MAGASINS RÉUNIS
DE TROYES
Une renaissance plurielle
Une renaissance plurielle
Adresse : 5 rue de la République, 10000 Troyes
Co-promoteur : Histoire & Patrimoine
Architectes de conception : Perrot & Richard Architectes et Reichen & Robert Associés
Surface : 11 000 m²
Composition : commerces, logements,
Livraison : 4T 2026
Immeuble emblématique de la ville de Troyes, les anciens Magasins Réunis sont entièrement restructurés et regrouperont des logements et des commerces.
Edifiés au XIXème siècle, les Magasins Réunis se situent en centre-ville, à proximité de la mairie. Autrefois occupé par le Printemps puis par la Fnac, ce complexe de type « grands magasins » est aujourd’hui obsolète. Pour se réinventer, le lieu est confié aux agences Perrot & Richard Architectes et Reichen & Robert Associés. Le projet de restructuration revisite totalement l’espace et l’esprit du lieu, pour le projeter dans l’avenir.
La partie basse de l’édifice, d’une surface de 6 800 m², est rénovée et dédiée aux espaces commerciaux, dont 4 000 m² réservés en BEFA* par Primark. L’enseigne de mode, véritable locomotive commerciale, participera ainsi à la redynamisation du centre-ville de Troyes. Deux autres boutiques et un local de logistique urbaine complètent le socle commercial du bâtiment qui conserve ainsi son usage premier, dédié au commerce et ouvert sur la ville.
La partie haute de 9 000 m² répartis entre les 2ème et 5ème étages, connaît une véritable mutation, en accueillant autour de deux cours végétalisées des appartements allant du studio au T5.
Ce nouveau lieu mixte, voit son architecture révélée et rendue à son origine. Les commerces retrouvent ainsi leurs grandes vitrines, tandis que côté cour, les logements bénéficient d’espaces extérieurs privés avec un jardin et deux cours végétalisées. Enfin une belle verrière à partir du R+2 agrémente ce bâtiment haussmannien remarquable.
Situé en périmètre Action Cœur de Ville, les “Magasins Réunis” bénéficient du soutien du Fonds de Relance de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.